Qui sommes-nous?
Le Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo « CPCC » est un organisme technique du Gouvernement Congolais créé par l’Ordonnance n°75-024 du 03 février 1975.
Ce texte réglementaire avait assigné au CPCC comme objectif principal : la conception, l’organisation et la coordination de l’application du Plan Comptable Général à adopter par le Conseil Exécutif sur base d’une loi régissant la tenue des comptabilités au Congo, Zaïre à l’époque.
Le CPCC devait donc concourir à la rédaction d’un projet de loi devant permettre la confection d’un Plan Comptable Générale applicable aux entreprises exerçant une activité au Congo et de proposer les dispositions pratiques à prendre pour adapter la réforme et les nouveaux programmes pédagogiques compatibles avec le Plan Comptable Général. Cette mission, qui a bel et bien été accomplie avec en tête feu le Professeur KINZONZI MVUTUKIDI (paix à son âme), marque le premier pas important de la normalisation comptable dans notre pays.
C’est ainsi que le 16 juillet 1976 deux textes importants seront promulgués par le Président de la République, à savoir : la loi n° 76-020 portant normalisation de la comptabilité en RD Congo et l’Ordonnance n° 76-150 fixant le Plan Comptable Général Congolais (Zaïrois).
Le premier texte a eu le mérite de mettre fin à la pluralité des méthodes comptables en instituant la comptabilité dite « à partie double ». Il avait, en outre, édicté les dispositions comptables techniques, les règles d’évaluation ainsi que les règles de comptabilisation. Tandis que le deuxième texte, tout en s’inscrivant dans la droite ligne du premier qu’il appliquait, en constituait une mesure d’application.
Ces deux textes marquent le deuxième pas dans le processus de la normalisation comptable dans notre pays car ils ont doté la République Démocratique du Congo d’une loi comptable et d’un Référentiel Comptable cohérent appelé » Plan Comptable Général Congolais ».