THEME : LE REPORTING COMPTABLE ET DIAGNOSTIC OHADA A LA CLOTURE DE L’EXERCICE COMPTABLE 2021.
Ce séminaire a pour but de permettre aux opérateurs économiques, Dirigeants d’entreprises, Professionnels de la Comptabilité et Cadres comptables et financiers des entreprises de :
- Traiter de manière professionnelle et aisée les opérations liées à la production des comptes personnels se rapportant à l’application du SYSCHOHA Révisé ;
- Arrêter les comptes annuels et présenter des états financiers contenant une information financière pertinente et fiable ;
- Maitriser les contours complexes liés à la prise en compte du reporting comptable et du diagnostic financier, lesquels peuvent aider les investisseurs à la prise de décisions économiques rationnelles.
En cette première journée, les participants ont bénéficié de l’intervention des professionnels du CPCC ci-après :
- Le prof. William MBUYAMBA KALOMBAYI, Secrétaire Général et expert-comptable qui a animé l’avant-midi sur les matières suivantes :
- Les étapes des travaux de fin d’exercice ;
- Le traitement comptable des immobilisations ;
- Les points d’attention sur les immobilisations et le traitement comptable de stocks, dette et créance.
- Mr LUMBU FUANA, expert-comptable et sous-directeur au CPCC.
L’intervenant de l’après-midi, s’est appesantit sur les abandons de créances et les opérations d’affacturage.
La suite du programme se présente de la manière suivante :
2eme journée
- Comptabilisation des provisions en SYSCOHADA Révisé ainsi que ses passifs et actifs éventuels conformément à la norme internationale IAS 37 ;
- Correction d’erreurs en SYSCOHADA
3eme journée
- Traitements comptables des événements postérieurs à la clôture de l’exercice ainsi que des engagements financiers et passifs éventuels (illustration pratique).
4eme journée
- Comptabilisation des opérations en devises et contrats de couverture sur les marchés financiers (illustration pratique).
5eme journée
- Analyse de la santé financière et économique de l’entité au terme de l’exercice et propositions de mesures correctives appropriées (illustration pratique).
Direction de Communication et Visibilité